CAMPUS : ÉTUDIER AU MAROC

Inscription connexion
event image

Premiers jours au Maroc : L’intégration des étudiants étrangers au Maroc dès leurs arrivées

Les premiers jours au Royaume du Maroc


Comment se passe l’intégration des étudiants étrangers au Maroc ?

L’intégration au Maroc en tant qu’étudiant étranger est un sujet d’importance majeure car quand nous parlons d’intégration, nous parlons de comment les étudiants qui arrivent pour la première fois au Maroc passent leur premier jour. L’intégration peut donc se présenter sous deux grands volets : l’intégration en communauté d’origine et l’intégration dans la société marocaine.

L’intégration en communauté d’origine

Passons donc en revue deux façons de voir l’intégration dans les communautés estudiantines étrangères au Maroc.

Première façon

Certains étudiants sont directement accueillis par les communautés d’origine. Et ce depuis l’aéroport. Les membres d’une communauté vont donc accueillir leur nouveaux venus, accompagnés de conducteurs de l’Agence Marocaine de la Coopération internationale (AMCI), si les étudiants concernés viennent dans le cadre de la Coopération internationale. Les étudiants sont ensuite logés à la Cité Universitaire Internationale de Rabat, où les membres de leur communauté leur préparent un accueil tout chaleureux, enclin d’amour, de joie et de convivialité. Cela va sans dire que les étudiants aiment avoir de nouveaux venus afin d’avoir des gens qui les appelleraient « anciens ».

Cet accueil se joue à travers la bonne installation des nouveaux venus, le pourvoi à leurs premiers besoins : manger, doucher, et autres. C’est aussi l’occasion de prendre des conseils chez les anciens sur les formations auxquelles ils sont appelés. C’est donc un moment d’échange. Aussi profitent-ils de la situation pour mieux avoir des informations sur la vie sociale et parfois même affective au Maroc. Lesquelles informations les communautés n’hésitent pas à donner.

On peut aussi noter la visite des Chargés d’Affaires, d’Ambassadeurs ou de Consuls des communautés aux nouveaux étudiants. Ces derniers adhèrent, souvent dès leur arrivée, aux associations d’étudiants affiliées à leur nationalité.

Ailleurs, les « anciens » aident les nouveaux à récupérer leur autorisation à l’AMCI et faire toutes les courses administratives nécessaires. Ils se chargent aussi de leur faire visiter la belle capitale Rabat selon les contraintes temporelles et de leur procurer les tickets de train, de bus pour les étudiants qui iront dans d’autres villes. Ces derniers seront accueillis par des personnes de leur communautés quand ils arriveront, ces personnes étant informées au préalable. Parfois les étudiants eux-mêmes prennent connaissance de ces personnes avant leur arrivée.

Une fois arrivés dans leurs villes respectives, une autre équipe d’anciens prendra le relai et aidera les nouveaux à faire à merveille leur inscription et à bien s’installer.

Deuxième façon

D’autres étudiants, dans le cadre des établissements privés, se font accueillir par une équipe de l’établissement qui les formera ou du personnel de CAMPUS MAROC. Ils sont donc accueillis directement à l’aéroport ou la gare et ensuite proprement installés. Ce n’est qu’après qu’ils sont accueillis dans leurs communautés respectives grâce aux réseaux d’informations que ces dernières disposent.

Souvent de petites festivités sont faites pour souhaiter une bienvenue aux nouveaux venus. Ils pourront profiter de ces moments de convivialité pour mieux connaître leurs communautés ici au Maroc.

L’intégration en vie sociale

Les étudiants réalisent l’intégration dans la vie sociale généralement grâce aux conseils qu’ils auront pris chez les aînés surtout et des camarades à l’école. Plus d’informations seront sans doute nécessaire à se sujet. Nous y reviendrons dans un article ultérieur.

Merci de nous faire parvenir vos commentaires. Nous sommes disposés pour plus d’éclaircissements.

par, Jérôme K. AFANGNIBO

Soyez la première à être informée des nouveautés