CAMPUS : ÉTUDIER AU MAROC

Inscription connexion

CAMPUS « Pour un cursus et un séjour réussi au Maroc »

1. CAMPUS MAROC « CAMPUS »

CAMPUS est une agence d’information, d’orientation et d’accompagnement pour la réussite des études supérieures au Maroc. En partenariat avec plusieurs écoles, institutions d’enseignement professionnelles et culturelles publiques comme privées du Maroc, services d’accueil et des organisations des différentes communautés étrangères au Maroc, CAMPUS s’est assigné pour mission d’œuvrer à la réussite du cursus et du séjour des étudiants étrangers au Maroc.

Pour ce faire, la plateforme et les services CAMPUS sont conçus dans le but de permettre aux étudiants de choisir les cursus de formation répondant au mieux à leurs aspirations, mais aussi d’assurer leur suivi permanent tout au long de leur parcours de formation, en se basant sur le principe de proximité et de dynamique sociale, qui se concrétise par l’écoute, l’orientation, le suivi et le coaching personnalisé.

CAMPUS met donc à disposition des étudiants adhérents à ses services, une équipe jeune, dynamique et expérimentée à l’écoute de leurs besoins et dont la mission est de les aider à réussir leurs études supérieures dans les meilleures conditions possibles.

« De la prospection, l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur à l’obtention du diplôme, nous serons là pour les guider et supporter à travers toutes les étapes de leur cursus »

Équipe CAMPUS, MAROC


2. SERVICES OFFERTS PAR CAMPUS

Les services de CAMPUS qui s’inscrivent dans ses missions de faire du séjour de ses étudiants adhérents une expérience agréable et de leurs cursus, une réussite sont explicités comme suit :

  • Information et orientation
  • Inscription
  • Accueil
  • Logement
  • Accompagnement dans les démarches administratives
  • Suivi et encadrement le long du Cursus.

Les services de CAMPUS s’inscrivent dans une approche participative d’accompagnement et de coaching visant à permettre aux étudiants de devenir progressivement autonome et acteur de leur intégration sociale, ainsi que de leur insertion professionnelle, grâce à la mise à leur disposition des outils et conseils nécessaires à la construction de leur projet personnel et cohérent, en conformité avec leur objectif.

2.1. Information & Orientation

La majorité des futurs boursiers, bacheliers comme étudiants, n’ont pas connaissance des multitudes de cursus de formation au Maroc et les débouchés qui se présentent à eux. Sur ce, notre objectif premier est d’apporter à l’étudiant boursier ces informations et à l’aider à établir un projet d’étude en concordance avec sa formation et ses aspirations professionnelles.

CAMPUS met à disposition et sur place dans le pays où il est représenté, un personnel qui entretiendra avec les nouveaux bacheliers et futurs étudiants boursiers sur les différents cursus de formation existants au Maroc et leurs débouchés. Il les assistera par la suite dans les démarches de recherches des établissements d’enseignement supérieur et des cursus de formation répondant à leurs besoins et à ceux du pays.

Pour cela, nous proposons deux principaux moyens :

    La plateforme web de CAMPUS (www.maroccampus.com) qui met à disposition de l’étudiant un catalogue de toutes les écoles, les filières et différents domaines de formations au Maroc.

    A travers notre plateforme, il pourra créer son compte personnalisé et s’informer sur plus de 200 établissements, 40 centres préparatoires et 100 filières de formation accréditées qui y sont renseignées. Notre forum interactif sur la plateforme lui permettra d’obtenir tous les conseils et éclaircissements nécessaires à son orientation.

    La journée d’information et d’orientation avant la sélection des cursus et établissements de formation par les nouveaux bacheliers.

    Cette journée sera organisée à la capitale du pays et animée par l’équipe de CAMPUS MAROC au profit de l’ensemble des bacheliers et étudiants souhaitant poursuivre leurs études au Maroc. Elle aura pour but de les informer, de répondre à toutes leurs questions, mais également de leur donner les outils pour préparer sereinement leur cursus et futur séjour. Les thèmes suivant y seront, entre autres, abordés :

    • Le système d’enseignement supérieur marocain ;
    • Les différentes filières et cursus de formation avec les passerelles entre ces derniers ;
    • Les différentes plateformes d’information sur les établissements marocains, les villes, les services pour les étrangers, …
    • Etc.

2.2. Inscription

Après les séances d’orientation, l’étape suivante consiste en l’inscription. Celle-ci pourra se faire de deux manières différentes :

    Choix des écoles par les boursiers : L’étudiant après création de son compte sur le site web de CAMPUS (www.maroccampus.com) pourra soumettre son dossier et postuler dans les écoles qui répondent au mieux à son projet d’étude. Ce service est particulièrement destiné aux étudiants qui s’inscrivent dans les établissements privés.

    Nous nous chargerons de transférer les candidatures dans les écoles choisies par les boursiers et ferons le suivi de leur dossier auprès des écoles sélectionnées jusqu’à l’obtention de l’autorisation d’inscription.

    Choix des écoles suivants les instructions des institutions d’enseignement supérieur : Pour cela, nous pourrions proposer à ses institutions des grandes écoles du Maroc qui donnent des formations de qualité avec un suivi pédagogique de qualité.

    Ainsi, CAMPUS se chargera de connecter ses institutions à ces écoles afin d’y inscrire directement les étudiants, notamment les écoles qui présentent des avantages comme : les possibilités de mobilité à l’étranger à la dernière année, la double diplomation avec l’obtention des diplômes Français au Maroc.

2.3. Préparation au départ

Elle consiste en la mise à disposition des étudiants, notre équipe, ainsi que des outils et informations utiles sur notre plateforme pour la préparation de leur arrivée au Maroc.

Dans le cadre de ce service, l’étudiant ayant entrepris ces démarches d’inscription à partir de la plateforme www.maroccampus.com, recevra de l’équipe CAMPUS toute la documentation nécessaire (Attestation d’inscription, Autorisation du Ministère de l’enseignement supérieur marocain, etc.) pour l’obtention de son visa.

En outre, l’équipe CAMPUS MAROC apportera aux étudiants, à leurs familles et à ses institutions, toutes les informations (dispositions d’accueil, les trajets, l’hébergement, le coût de la vie par ville, etc.) nécessaires à la préparation au départ des étudiants.

2.4. Accueil

Les étudiants boursiers arrivent au Maroc, généralement après le démarrage des cours. Ce qui rend indispensable leur accueil dans les différentes villes dans les conditions favorisant leur installation rapide et rattrapage des cours dans de manière sereine.

Pour cela et afin de ne pas livrer les nouveaux boursiers à eux-mêmes, l’équipe CAMPUS au Maroc veillera à leur accueil dans les meilleures conditions. Cette phase se déroulera comme suit :

    Accueil à l’aéroport des étudiants par vague d’arrivée ;
    Transfert des étudiants et installation dans un hébergement provisoire à la capitale (Rabat) afin de s’assurer qu’ils ont tout le nécessaire à leur portée avant de rejoindre leurs villes d’étude.
    Ainsi, ce court séjour d’un et trois jours à Rabat servira également aux étudiants d’opérer les démarches pour l’obtention des premiers documents administratifs tels que les certains documents consulaires, mais aussi d’assurer leur intégration à la communauté de leur pays d’origine au Maroc dont le bureau central est, pour la plupart, à Rabat.
    Transfert et installation des étudiants dans leurs villes respectives avec l’accompagnement de l’équipe de CAMPUS.

2.5. Logement

La recherche de logement et les démarches d’installation y afférentes prennent en moyenne un mois. L’arrivée des étudiants, déjà en retard pour la plupart, ne les offre pas la possibilité d’effectuer ces démarches et de démarrer leurs cours sereinement.

CAMPUS, avec les agences immobilières qui lui sont partenaires et son réseau de collaborateurs dans chaque ville du Maroc, se chargera de réserver à l’avance les logements pour les étudiants afin de garantir une installation rapide.

En connaissant le nombre d’étudiants par ville, nos collaborateurs réserveront pour eux les logements en tenant compte des critères suivants :

  • La sécurité et le style de vie dans la zone d’habitation adaptée aux études ;
  • La proximité d’une station de tram ou d’une ligne d’autobus à passage fréquent pour se rendre à l’École ;
  • La proximité des commodités (supermarché, commerces, loisirs, etc.)

Des critères spécifiques pourront être considérés pour le choix des logements en fonction des besoins et souhaits des étudiants.

Chaque étudiant souscrivant à nos services sera accompagné par nos collaborateurs pour l’établissement des documents d’hébergement nécessaires à l’obtention de leur titre de séjour.

2.6. Démarches Administratives

CAMPUS assistera les étudiants boursiers et de statut privé dans leurs démarches administratives pour l’obtention de leurs documents consulaire, leur titre de séjour et l’ouverture d’un compte bancaire. La mise en place d’un référent par ville, chargé de recueillir les besoins des étudiants permettant d’optimiser et de faciliter leur accompagnement dans la plupart de ces démarches.

    Titre de séjour

    Après l’obtention des documents consulaires et l’obtention du Contrat de bail, CAMPUS veillera à ce que les étudiants puissent obtenir leur « Carte Consulaire » qui les fera bénéficier des services de l’Ambassade au besoin.

    Au sein des établissements d’accueil, CAMPUS assistera les jeunes étudiants dans la procédure de leur inscription définitive afin de disposer de leur attestation d’inscription.

    Pour la constitution de leur dossier de carte de séjour, un Personnel de CAMPUS accompagnera chaque étudiant dans les démarches afin qu’il n’accuse pas de retard auprès de la Sureté Nationale. Cette démarche concernera :

    • L’établissement d’une attestation prise en charge ;
    • L’Homologation des relevés et/ou l’Authentification de l’Attestation du Bac pour les étudiants en établissements privés.

    Pour l’établissement des pièces dans une autre ville et qui ne nécessiteront pas le déplacement physique des étudiants, CAMPUS pourra se porter garant d’effectuer ces démarches à leur place afin de limiter leur absence au cours. Par ailleurs, dans toutes les démarches administratives des étudiants boursiers dans une autre ville, ces derniers seront accompagnés et assistés par un collaborateur de CAMPUS se trouvant dans la ville correspondante.

    Tout ceci dans le but de permettre aux étudiants de déposer et d’obtenir leur titre de séjour définitif ou provisoire, au plus tard, dans les trois mois suivant leur arrivée au Maroc.

    Compte bancaire

    La bourse des étudiants étant par virement bancaire ou par western union pour les particuliers. Par ailleurs, il est imprudent de se promener avec beaucoup d’argent liquide sur soi au Maroc ou d’en garder à la maison pour des raisons de sécurité.

    CAMPUS orientera et accompagnera donc chaque étudiant pour la création de leur compte bancaire. Ceci se fera par :

    • La recommandation des banques offrant les services étudiants les plus avantageux ;
    • L’accompagnement à l’ouverture d’un compte provisoire en devises pour les étudiants nécessiteux et qui n’ont pas encore leur carte de séjour ;
    • L’accompagnement à l’ouverture de compte bancaire définitif, une fois l’obtention de sa carte de séjour ;
    • L’orientation et l’accompagnement à l’obtention de la dérogation à l’ouverture de compte bancaire pour les étudiants de moins de 18 ans.

    En plus de ces aides administratives, L’équipe de CAMPUS met à la disposition de chaque étudiant boursier :

    • Un espace personnel en ligne sur la plateforme : www.maroccampus.com
    • Un guide relatif à son cursus, aux services et à la vie au Maroc ;
    • Une permanence téléphonique 24 heures sur 24.

2.7. Accompagnement et Suivi

Ayant l’intégration sociale, l’adaptation culturelle, le bien-être psychologique et la réussite scolaire des étudiants au centre de ces préoccupations, CAMPUS met à la disposition de ces derniers une équipe à l’écoute de leurs besoins et dont la mission est de les aider à passer le séjour d’études dans les meilleures conditions possibles. Les services qu’offre cette équipe à l’endroit des étudiants et ses institutions, voire éventuellement de leurs parents sont explicités comme suit :

    Visite des étudiants

    De façon trimestrielle, un collaborateur de CAMPUS procédera à une visite dans les logements des étudiants, dans chacune des villes de résidence, pour prendre de leurs nouvelles, s’imprégner de leur réalité et recenser leurs besoins.

    Cette visite permettra de s’assurer qu’ils sont dans de bonnes conditions d’hébergement qui facilite la poursuite de leurs études. En plus, ces visites permettront de s’enquérir des difficultés particulières que rencontrent les étudiants (intégration, adaptation, etc.) afin de leurs apporter les aides et approches de solutions possibles.

    Encadrement scolaire et soutien à la réussite

    CAMPUS ayant connaissance des établissements dans lesquelles ces étudiants poursuivront leurs études, prendra attache avec les administrations des écoles pour leur suivi et encadrement personnalisés, en lien avec leurs antécédents scolaires et leur cheminement.

    Conscient que l’étudiant peut faire face à certaines difficultés, comme un manque de préparation ou d’organisation, des difficultés d’adaptation au climat à son arrivée, un manque de motivation ou d’intérêt à persévérer, des problèmes personnels ou financiers, etc., CAMPUS, à travers ses collaborateurs dans chaque ville et son numéro d’écoute 24h/24, accompagne l’étudiant dans son adaptation au système d’enseignement et à l’environnement marocain.

    En plus, CAMPUS peut aussi attribuer un tuteur/mentor ayant de l’expérience dans divers domaines de formation, à l’étudiant nécessiteux pour l’aider dans les dimensions suivantes : planification du travail, préparation aux examens, gestion du stress, etc.

    Suivi des études

    Ce suivi se fera tout au long du séjour et du cursus de l’étudiant. À cette fin, un certain nombre d’informations sont collectées auprès de l’établissement d’accueil. CAMPUS procède donc, avec l’accord des établissements dont la plupart sont d’ores et déjà ses partenaires, à la/au :

    • Vérification de l’inscription effective de l’étudiant boursier pour l’année en cours ;
    • Recueil auprès des étudiants et des établissements le récit des éventuelles difficultés rencontrées. Ceci à travers la tenue d’une prise de contact semestrielle et annuelle avec l’administration des écoles dans l’optique d’avoir un état des performances de nos étudiants en ce qui concerne leur présence, leur attitude, etc. au cours ;
    • Réception à la demande d’une copie des résultats en fin de semestre et/ou en fin d’année universitaire.

    Ces informations sont rassemblées tout au long du séjour et communiquées à aux parents et ses institutions ainsi qu’à tout partenaire habileté (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) :

    • Lors de chaque rentrée universitaire par une fiche individuelle retraçant le cursus de l’étudiant depuis son arrivée au Maroc ;
    • À la fin de l’année universitaire par le partage des résultats de l’étudiant certifiés par l’établissement d’accueil ;
    • Et à tout moment que ce sera nécessaire ou à la demande de ses institutions ou du parent.

    Base de données : Ces données par étudiant seront consignées dans une base de données que nous mettrons à la disposition de ses institutions et des services affiliés au Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique afin d’avoir une vue sur le parcours et l’évolution de leurs étudiants, etc. en temps réel pour des besoins d’aide à la décision.

    Le suivi des études comprend également l’orientation des étudiants pour le choix et l’adhésion aux grandes écoles d’ingénieur. C’est notamment le cas des étudiants des Classes Préparatoires aux grandes écoles. L’équipe de CAMPUS, ayant connaissance des différents cursus de formation offerts par les grandes écoles et les conditions de leurs adhésions, orientera les étudiants en les apportant les informations et conseils nécessaires à la réussite de leurs démarches (concours, dossiers, etc.) d’accession à ces grandes écoles.

    Assistance Médicale

    Un volet très important pendant le séjour de l’étudiant sur sa nouvelle terre d’accueil. Chaque étudiant, changeant d’environnement et de mode de vie, est sujette à des risques de maladie, qui peuvent s’avérer chronique pour certains étudiants ayant des soucis de santé particuliers et dont le suivi de près est nécessaire.

    A cet effet, CAMPUS, en collaboration avec les structures de santé et l’Association des étudiants en médecine et pharmacie du Maroc (AMPER), met en place un service d’écoute et d’assistance médicale des étudiants tout au long de leur cursus.

    Ce service comprend l’établissement d’un dossier médical pour chaque étudiant dès les premiers jours de son arrivée au Maroc, l’accompagnement pour la souscription à une assurance médicale adaptée et un suivi permanent de la situation sanitaire pour des cas particulier par un médecin-conseil, partenaire de CAMPUS.

2.8. Activités associatives, sportives, culturelles et scientifiques

Conscient de l’importance de la participation des étudiants aux activités parascolaires pour faciliter leur intégration, épanouissement et développement personnel, CAMPUS propose aux étudiants sur sa plateforme en ligne :

  • Un guide recensant l’ensemble des associations d’utilité publique et estudiantines reconnues dans divers domaines d’activités au Maroc pour d’enrichissante expérience de bénévolat ;
  • Un programme semestriel d’activités sportives, culturelles et scientifiques au Maroc auxquelles, ils pourront participer (Journées culturelles, Conférences, Théâtres, compétitions sportives, Expositions, Musique, etc.).

CAMPUS en partenariat avec plusieurs associations à vocation culturelle au Maroc peut proposer des activités spécifiques (visites de lieux emblématiques, immersion culturelle, concours d’innovation, ateliers d’échanges et de formation, etc.) qui favorisent les échanges entre les étudiants, de différents programmes (boursiers de l’AMCI et de l’État, privés, etc.), mais aussi avec ceux de différents pays présents au Maroc.


3. FRAIS DES SERVICES DE CAMPUS

Les frais de services sont établis ici, par étudiant et par année. Au vu de notre ambition d’amener les étudiants à devenir autonome au bout de la troisième année, nos services à leur endroit des étudiants à partir de la quatrième année se limiteront essentiellement au suivi des études en vue de l’alimentation de la base de données de CAMPUS pour les différents besoins du parent ou des institutions. Pour cela, les services CAMPUS au-delà de la troisième année (4ème et plus) sont gratuits.

Pour des services de CAMPUS MAROC, veuillez introduire la demande à l’adresse contact@maroccampus.com ou appeler 00 212 681 19 12 95.

Les honoraires des services précités vous seront transmis en facture pro-forma dans les 72 heures qui suivent votre demande de devis.


4. CONDITIONS D’ADMISSION AUX SERVICES CAMPUS

L’admission au service de CAMPUS se fait en suivant deux principales étapes :

    Admission
    • L’inscription avec l’obtention d’un compte personnalisé de l’étudiant sur la plateforme de CAMPUS, www.maroccampus.com
    • La souscription aux services CAMPUS en cochant les différents services souhaités avec l’acceptation des conditions générales liées à leurs prestations ;
    • Le paiement partiel ou en totalité de frais correspondant aux services souhaités auprès de l’équipe CAMPUS, représentée au pays d’origine et au Maroc.
    Remboursement

Les frais relatifs aux services d’accueil et d’hébergement ne sont pas remboursables.

Pour des services de CAMPUS MAROC, veuillez introduire la demande à l’adresse contact@maroccampus.com ou appeler 00 212 681 19 12 95.

Les honoraires des services précités vous seront transmis en facture pro-forma dans les 72 heures qui suivent votre demande de devis.


5. CONTACTS

Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez obtenir plus d’informations. Vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :

CAMPUS « Pour un séjour et un cursus réussi au Maroc »

Vos interlocuteurs :

  • CAMPUS MAROC :
  • GSM : +212 6 81 19 12 95
    Email : contact@maroccampus.com

Soyez la première à être informée des nouveautés