ECOLE SUPERIEURE D'OPTIQUE APPLIQUEE

Candidature lancée
Du: 01-06-2024 Au: 30-06-2024

L’École supérieure d’optique de Rabat (ESO) est un établissement d’enseignement supérieur privé créé en 1997 sous autorisation du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique sous N°128/97.

L’École supérieure d’optique de Rabat (ESO) est un établissement d’enseignement supérieur privé créé en 1997 sous autorisation du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique sous N°128/97.

Assurée par un groupe d’enseignants universitaires pratiquant dans des facultés : de médecine, des sciences et du droit, ainsi que des opticiens compétents ayant une grande expérience pédagogique et professionnelle, pour satisfaire les besoins du secteur professionnel en opticien de haut niveau dans les domaines d'optique, d'optométrie et de contactologie.

PRESENTATION ET HISTORIQUE

Fondée en 1997, l’école Supérieure d’Optique Appliquée est un établissement privé d’enseignement supérieur autorisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sous le N° 128/97. Actuellement , l’ESOA assure la formation d’une centaine d’étudiants qui proviennent de plusieurs régions du Maroc ( Agadir , Nador ,Oujda, Marrakech, Béni Mellal, El Jadida , Gerssif , Khouribga, Berkane, Tanger, Kenitra,Laayoun et Dakhla……) ainsi que de plusieurs pays Africains. 

 

OBJECTIFS

Formation des compétences en Optométrie, Lunetterie et Contactologie

  • + Connaissance des causes de la baisse de la vision
  • + Utilisation des outils de pointe d’optique
  • + Réalisation des montages : verres et montures


Formation des compétences en esthétique

  • + Initiation aux conseils en matière de choix de monture, Verres ou des lentilles de contact
  • + Initiation en matière d’entretien


Formation des compétences en gestion et en marketing

  • + Préparation des Lauréats aux techniques de gestion d’entreprises
  • + Préparation des lauréats aux techniques de commercialisation des produits et services optiques


 

CORPS PROFESSORAL

L’enseignement du sein de L’ESOA est assuré par des professeurs universitaires pratiquant dans des facultés : de médecine, des sciences et du droit, ainsi que des opticiens compétents ayant une grande expérience pédagogique et professionnelle.

 

PARTENARIAT

L’école ESOA a signé avec l’Institut et Centre d’Optométrie ICO-Paris une convention de coopération.

 

LABORATOIRES

L’école dispose de trois laboratoires d’optométrie, de contactologie et de lunetterie. Ils sont tous équipés de matériel performants. En plus des heures normales de T.P, la direction de l’ESOA autorise l’accès libre aux différents laboratoires. De même, l’école dispose d’une salle spécialisée dotée de micro-ordinateurs de la nouvelle génération et de logiciels les plus récents et d’un laboratoire audiovisuel réservé aux langues.

 

BIBLIOTHEQUE

L’ESOA dispose s’une bibliothèque qui répond aux besoins théoriques, pratique et académiques des étudiants. Elles contient les ouvrages des spécialités enseignés et elle est régulièrement alimentée a la demande des professeurs et des étudiants.

 

L'opticien est un professionnel qualifié qui permet aux personnes atteintes de défauts de la vision de retrouver confort et efficacité. Ce métier captivant exige des connaissances scientifiques, une qualité technique ainsi qu'un savoir-faire commercial irréprochable.

FORMATION

La formation des étudiants futurs opticiens lunetiers-optométristes est a la fois scientifique par les calculs et analyses optométristes, technique par les travaux pratique de lunetterie, réparation des montures et par l’adaptation des lentilles de contact, commercial grâce aux cours de gestion, de comptabilité et de marketing ;et pratique grâce aux stages dans des cabinets d’opticiens.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Baccalauréat scientifique ou équivalent

 

DEBOUCHES

Aux termes de sa formation de lauréat de l’ESOA peut opter pour l’un des débouchées suivants :

  • + Créer son propre cabinet d’opticien lunetier-optométriste
  • + S’insérer dans des entreprises nationales ou multinationales, publiques ou privées spécialisées dans le domaine de l’optique appliquée
  • + Poursuivre ses études supérieures a l’étranger
  •  

FILIERES:

• Optique Appliquée

• Optométrie, Lunetterie et Contactologie

 

 

PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT

1ère année
Optométrie 1, Anatomie et physiologie Oculaire, Optique Ophtalmique 1, Lunetterie ,Optique Géométrique , Optique Instrumentale, Mathématique , Statistique , Chimie , Traitement de surface, T.P de lunetterie ; Droit Civil , Droit des sociétés et langue Française

2ème année
Optométrie 2 , Optique Ophtalmique 2 , Contactologie 1,Optique physique , Optique des couches minces , Optique des milieux Anisotropes, TP d’Optométrie, TP de Contactologie, TP de Lunetterie, Informatique et Langue Anglaise.

3ème année
Optométrie 3, Contactologie 2 , Pathologie Oculaire , Pharmacologie Oculaire, Psychologie de la vision, Déontologie, TP d’Optométrie, TP de Contactologies de Lunetterie, Commerce, Comptabilité et Ménagement

 

STAGE ET MEMOIRE

Afin de mettre en application les connaissances scientifique et professionnelles acquise et de s’initier a l’activité d’un magasin d’optique, l’étudiant doit effectuer a partir de la premier année plusieurs stages obligatoires dans un cabinet d’optique ou dans une entreprise spécialisée dans le domaine de l’optique appliquée. Par ailleurs, l’étudiant doit préparer un mémoire de fin d’études qu’il présentera devant un jury.

 

SCOLARITE: 3000 EUROS 

 

ACTIVITES PARASCOLAIRES

Activité de BDE : Le BDE bureau des étudiants) est chargé d’organisation toutes les activités parascolaires : Week-end d’intégration, clubs culturels et scientifiques, sorties et sport. Séminaires : La nécessité de l’ouverture sur l’environnement d’optique et de compléter les connaissances, exige l’organisation de séminaires ainsi que des journées portes ouvertes animées par des professionnels portant sur des thèmes d’actualité.

 

CONTACT : +212 602-729480